ORIGINES DU PIGEON VOYAGEUR

 Celles-ci remontent à la colombe de Noé, citée dans l'Ancien testament. Les Grecs se servaient de pigeons pour faire connaître les vainqueurs des compétitions devenues aujourd'hui les Jeux Olympiques. Les Romains les utilisaient pour le transport rapide de leurs messages dans leurs territoires. Mais c'est en Orient  que le transport de messages par pigeon fut le plus utilisé.

En France, Charlemagne fit de l'élevage du pigeon un privilège nobiliaire ; il fallut attendre la  Révolution de 1789 pour le voir abolir.

Les premières courses de pigeons eurent lieu vers 1820 en Belgique. C'est à cette époque que les premiers croisements furent  effectués, croisements qui ont donné notre pigeon  voyageur actuel.

ORIGINES DE LA COLOMBOPHILIE

C'est en 1849 que fut créée en France, à Roubaix, la  première association colombophile. Elle s'appelait le  "Cercle Union". Le transport des pigeons se faisait alors à dos d'homme ou en voiture à bras. L'essor du  transport ferroviaire permit le développement des  concours et, par voie de conséquence, celui des associations. Jusqu'aux années 1880, le classement se  faisait avec une planche à clous. Dès son arrivée, on  plaçait le pigeon dans une mallette en toile et on  l'apportait au local où avait eu lieu  l'enlogement. Le premier porteur arrivé accrochait  sa mallette au clou n° 1, le second au n° 2, etc.  C'était le classement du concours.

 Actuellement, les pigeons sont munis d'une bague  en caoutchouc numérotée, qu'on introduit à l'arrivée dans un constateur. Les plus récents sont électroniques et peuvent être connectés à un ordinateur. Les pigeons  voyageurs transportèrent des messages pendant les guerres de 1870, 1914‑1918 et 1939‑1945 et pendant  les conflits coloniaux. Parmi les plus célèbres pigeons  soldats "Le Vaillant", dernier pigeon du commandant  Raynal, défenseur u Fort: ale Vaux (Verdun),  obtint u citation à l'ordre nation,  .es pigeons voyageurs transportent aussi des  prélèvements sanguins entre les hôpitaux  de Granville et d'Avranches, Aux Etats-Unis,  ils participent à la recherche ;des naufragés en mer.

retour     Suivant>