Celles-ci remontent à la colombe de Noé, citée dans l'Ancien testament. Les Grecs se servaient de pigeons pour faire connaître les vainqueurs des compétitions devenues aujourd'hui les Jeux Olympiques. Les Romains les utilisaient pour le transport rapide de leurs messages dans leurs territoires. Mais c'est en Orient que le transport de messages par pigeon fut le plus utilisé.
En France, Charlemagne fit de l'élevage du pigeon un privilège nobiliaire ; il fallut attendre la Révolution de 1789 pour le voir abolir.
Les premières
courses de pigeons eurent lieu vers 1820 en Belgique. C'est à cette époque
que les premiers croisements furent effectués,
croisements qui ont donné notre pigeon voyageur
actuel.
C'est en
1849 que fut créée en France, à Roubaix, la
première association colombophile. Elle s'appelait le
"Cercle Union". Le transport des pigeons se faisait alors à
dos d'homme ou en voiture à bras. L'essor du
transport ferroviaire permit le développement des
concours et, par voie de conséquence, celui des associations. Jusqu'aux
années 1880, le classement se faisait
avec une planche à clous. Dès son arrivée, on
plaçait le pigeon dans une mallette en toile et on
l'apportait au local où avait eu lieu
l'enlogement. Le premier porteur arrivé accrochait
sa mallette au clou n° 1, le second au n° 2, etc.
C'était le classement du concours.
Actuellement,
les pigeons sont munis d'une bague en
caoutchouc numérotée, qu'on introduit à l'arrivée dans un constateur. Les
plus récents sont électroniques et peuvent être connectés à un ordinateur.
Les pigeons voyageurs transportèrent
des messages pendant les guerres de 1870, 1914‑1918 et 1939‑1945 et
pendant les conflits coloniaux.
Parmi les plus célèbres pigeons soldats
"Le Vaillant", dernier pigeon du commandant
Raynal, défenseur u Fort: ale Vaux (Verdun), obtint u citation à l'ordre nation, .es pigeons voyageurs transportent aussi des
prélèvements sanguins entre les hôpitaux
de Granville et d'Avranches, Aux Etats-Unis,
ils participent à la recherche ;des naufragés en mer.